Pourquoi reprendre le répertoire de Jean Ferrat ? Pour ces mots d’hier qui crient et résonnent encore si fort aujourd’hui, pour montrer la beauté et la force des mots, pour ces textes qui parlèrent au peuple, pour l’amour comme remède à la laideur, pour lutter pour un monde plus humain et plus tendre… Pour tout cela et parce qu’on a tellement besoin de ré-enchanter ces porte-voix et d’entendre d’autres mots que ceux autorisés à distraire l’opinion, chanter Jean Ferrat est essentiel.
La joyeuse troupe de musicien portée par Gabriel Devilleneuve s’est emparée de 24 chansons de l’artiste dont Ma France, La montagne, Ma môme, Camarade, Maria… et d’autres textes plus ou moins connus, mais tous d’une force et d’une beauté indéniable.
En fusionnant, en mélangeant les styles musicaux, ils ont fait des arrangements inattendus, entre balades douces, rythmes rock, blues ou reggae, pour un spectacle où le Ferrat d’hier rencontre le son d’aujourd‘hui.
Cravache
Muni d’une guitare, d’un synthé et d’une paire de voix, Cravache est un trio musical au carrefour de la chanson française et de la pop.
Des mélodies simples et surprenantes, des mots qui serpentent entre parlé et chanté comme autant de chansons qui arpentent librement les possibles. Pas de bride pour Cravache ! Rien que la joie de partager avec le public le tout et le rien le temps d’un concert.